En installant une isolation intérieure iQ-Therm, la chaleur de chauffage reste presque entièrement à l'intérieur de l'habitation fermée et ne s'échappe que dans une faible mesure par les murs, permettant ainsi une économie considérable en frais de chauffage. En combinant différentes propriétés physiques du bâtiment, l'utilisation du système iQ-Therm exclut d'emblée les problèmes techniques générés par l'humidité et la chaleur.
Astuce 1: Décoration des surfaces
La conception finale de la surface doit être réalisée avec un système ou un revêtement perméable à la diffusion et à capillarité ouverte, p. ex. avec une peinture à liant minéral - iQ-Paint, iQ-Paint ST -, la Peinture à la chaux Historic (Color CL Historic) ou la Peinture minérale OH. Les revêtements muraux freinant la diffusion - tels les papiers peints ou les peintures au latex - ont un effet contre-productif sur la fonctionnalité du système iQ-Therm. Ils réduisent l'échange d'humidité entre le système d'isolation et l'intérieur du logement, ce qui crée un risque d'accumulation d'humidité à l'intérieur ou sur les murs - des dommages consécutifs à long terme ne pouvant alors pas être exclus.
Astuce 2: Ameublement
Les meubles ne doivent pas être en contact direct avec le mur, ce pour assurer la convection entre le mur et le meuble. Une distance de 1,5 à 2 cm (épaisseur de la plinthe) est généralement suffisante.
Astuce 3: Mise en place de charges au mur
Pour supporter des charges moyennes telles que des tableaux, les appliques murales petit modèle, etc. utiliser des chevilles à visser pour matériau isolant, p. ex. des chevilles universelles 50. Des clous courts - jusqu'à 2,5 cm de longueur - peuvent être utilisés pour supporter des charges plus petites. Pour une fixation précise - et sans créer de pont thermique - de charges importantes (par ex. meubles hauts de cuisine, rampes d'escalier, etc.), il est possible de travailler p. ex. avec un cylindre de montage (en mousse PU dure) ajustable.
Astuce 4: Adopter le bon "comportement aération"
Le système iQ-Therm repose sur le fait que l'humidité - absorbée en présence d'une humidité ambiante élevée - entre l'intérieur et l'extérieur dans le cas d'un gradient climatique correspondant ou dans le cadre de la régulation de l'humidité, peut également être évacuée. Un "comportement d'aération" approprié est donc nécessaire.
- Cuisine / salle de bain: ces pièces peuvent être très humides pendant une brève période, p. ex. lors de la douche, du bain, du travail dans la cuisine ou du lavage des sols carrelés. Ces "pics d'humidité" doivent être immédiatement ventilés. Ouvrir une fenêtre pendant ou après la cuisson / la douche pour une aération intensive. En l'absence de fenêtres, le système de ventilation nécessaire peut suffire.
- Pièces d'habitation: vous pouvez aérer "au nez". Si la qualité de l'air est mauvaise (il sent "mauvais"), une aération choc est recommandée.
- En présence de nombreuses plantes ou d'autres sources d'humidité (aquarium, fontaine intérieure, etc.) dans le salon, l'humidité devra idéalement être contrôlée régulièrement, p. ex. avec un hygromètre (l'humidité relative de l'air doit être inférieure à 60%).
- Chambres à coucher: en dormant la fenêtre entrouverte, l'air humide expiré peut s'échapper immédiatement. Si la fenêtre reste fermée la nuit, la pièce devra être aérée au lever, en l'ouvrant en grand (aération choc). En hiver, 5 à 10 minutes suffisent, au printemps et en automne, une aération plus longue est possible. Un hygromètre permet de contrôler si "l'humidité relative" est inférieure à 60 %. En cas de dépassement de cette valeur indicative, il convient d'aérer plus longtemps ou plus souvent (p. ex. de nouveau en soirée).