Les impuretés accumulent l'humidité et les polluants et empêchent le séchage du support. Elles doivent donc toujours être éliminées, ce en suivant toujours le même principe: "un nettoyage aussi intense que nécessaire, mais aussi doux que possible".
L'enduit est la variante la plus souvent choisie pour les façades, ce, entre autre pour la multiplicité de structures et de couleurs. Les enduits de mortier traditionnels pour façades sont généralement des enduits bâtards (chaux-ciment). Parallèlement, ils existent des enduits d'isolation thermique, constitués d'un enduit de fond - isolant thermique - et d'un enduit de finition minéral hydrofuge. Ils sont utilisés en épaisseur moyenne sur des murs massifs et leurs propriétés physiques habituelles sont associées à une bonne isolation.
Autrefois, l'enduit était une protection contre les intempéries, également utilisé pour revêtir différents matériaux et en uniformiser l'aspect. Plus tard, il sera choisi surtout en raison de sa polyvalence, de son adaptabilité et de la multitude d'applications possibles. Ainsi, parallèlement à leur couleur naturelle, les enduits peuvent accepter n'importe quelle nuance de teinte, soit sous forme d'une finition, soit par des pigments qui le colorent totalement. Par ailleurs, les mortiers d'enduits permettent également une conception plastique et ornementale des surfaces de façade.
Le vieillissement d'une façade enduite peut survenir de plusieurs façons. Les changements de temps p.ex., représentent une charge extrême pour les murs. Fissures, dégradations par l'eau et séparations des couches de la façade apparaissent, jusqu'à se décoller. Les zones sombres, transitions de matériau, enduits, corniches et encadrements, peintures, aux dilatations et effets d'étanchéité variables sont tout particulièrement menacées.
Une façade enduite peut être conservée durablement grâce à une bonne exécution et à des mesures constructives, p. ex. des avancées de toiture, des corniches, des socles en pierre et, surtout, un entretien régulier. Dans ce but, Remmers propose les systèmes adéquats.
L'intégration de "segments mous" a permis d'élaborer des consolidants pour pierre élastifiés, base ester d'acide silicique, qui montrent une tendance filmogène nettement plus forte que les consolidants classiques. Les consolidants élastifiés conviennent parfaitement pour le renforcement structurel des enduits.
Les ouvrages changent. Au fil du temps, les saletés et les polluants atmosphériques se déposent sur les façades. L'humidité pénètre. Lorsqu'une rénovation est à l'ordre du jour, les façades sont en général nettoyées, mais cela s'avère la plupart du temps insuffisant.
Souvent, enlever complètement l'ancien enduit n'est pas nécessaire, même s'il présente une fissure ici ou là. Dans de tels cas, revêtir la façade avec un enduit en couche mince est une solution judicieuse.
Les éléments en stuc confèrent aux façades une finition spéciale. Ils sont synonymes de savoir-faire artisanal noble et traditionnel. Les façades de bâtiments décorées de stuc caractérisent de multiples paysages urbains historiques.
Pour une protection préventive - à long terme - contre la croissance des mousses, champignons et algues, une protection liquide peut être appliquée avant l'imprégnation hydrophobe ou une peinture. Elle forme dans le support un dépôt d'agents actifs, qui ne deviennent réellement actifs que lorsqu'une agression survient. Elle assure ainsi une protection efficace sur une très longue période.
Les peintures de façades doivent - parallèlement à sa "mise en couleur" - remplir une fonction de protection. Il s'agit essentiellement de tenir à l'écart l'humidité et donc les polluants du bâtiment tout en maintenant sa perméabilité à la diffusion à un niveau suffisant.
Façades enduite
30 produits trouvésVue :
N° d’article 022001
Amélioration du mortier à base d'une dispersion aqueuse de polymère