Un exemple de calcul:
Dans l'exemple ci-après, 150 m² environ de mur extérieur sont isolés. Avant l'isolation, environ 12 000 KWh d'énergie de chauffage étaient nécessaires pour "compenser" les pertes de chaleur par transmission. iQ-Therm a réduit les besoins en énergie de chauffage de 77,7 %; ainsi, après rénovation, seuls 2 500 KWh environ de gaz naturel sont encore nécessaires, ce, par une réduction des valeurs U du mur extérieur de 1,173 W/(m²K) à 0,261 W/(m²K).
Ce résultat implique également que les exigences du Décret EnEV (décret all. sur les économies d'énergie) en vigueur sont satisfaites*.
Avec l'isolation intérieure, la première année permet déjà d'économiser plus de 750 euros de frais de chauffage. Isoler l'intérieur est rentable - d'autant plus si l'isolation est associée à une rénovation. Si des mesures de transformation, réhabilitation ou de modernisation sont à l'ordre du jour, les coûts supplémentaires pour l'isolation intérieure des murs avec iQ-Therm - dans le cadre de la globalité des travaux - ne sont que d'environ 60% par rapport à une mesure de rénovation classique.
* Calculé avec l'iQ-Lator, application murale: Brique rouge 30 cm, enduit bâtard 1,5 cm, système iQ-Therm 80, prix du gaz naturel 0,59 € /m³ et facteur d'utilisation de la chaudière de 0,8.