©
Sujet : Protection du bâtiment et du sol

Clean Galena

vendredi, 28.05.2021

nettoyage sans émissions des sites historiques

En général, les bâtiments sont nettoyés pour des raisons esthétiques ou techniques. Bien que l'aspect esthétique joue un rôle essentiel dans la décision, il reste difficile à aborder de manière objective. Sur le plan technique, la situation est totalement différente : la saleté qui se dépose retient généralement l'humidité et d'autres substances nocives, ce qui ralentit le séchage de la surface. La pierre naturelle reste donc humide plus longtemps, ce qui signifie que les processus nocifs associés ont un impact plus important.

Le nettoyage des surfaces est toujours une entreprise risquée. Par exemple, la structure du bâtiment peut être endommagée ou des substances nocives qui se sont accumulées peuvent être libérées. Clean Galena réduit ces risques au minimum. La saleté accumulée qui est éliminée lors du nettoyage des façades dans les zones urbaines est généralement causée par le dépôt de petites particules en suspension dans l'atmosphère. Il s'agit notamment de la poussière, de la suie de diesel, des particules libérées par la friction entre les pneus et les freins, des particules de fer provenant des chemins de fer, etc. Cette couche contient souvent des métaux lourds et peut provoquer des réactions avec la structure de la pierre naturelle, endommageant la surface originale.

Une technologie innovante qui tient compte des personnes, de l'environnement et de notre patrimoine culturel.

Clean Galena fonctionne comme un tampon nettoyant et a été initialement développé pour la complexation et le traitement sans émission des ions métalliques des façades. Le tampon sert également de produit de nettoyage. Un tampon de nettoyage est une pâte qui contient des agents de nettoyage actifs ainsi qu'un matériau de support. La galène propre est appliquée à la surface en une à trois couches, sur une épaisseur de 2 mm. Pendant l'application, la pâte dissout les impuretés du substrat car celles-ci se lient au solvant des tampons. Après la période de séchage, en fonction des conditions climatiques, le tampon se détache de la surface.

Musée des Beaux-Arts d'Anvers

Clean Galena a d'abord été développé par Remmers à la demande du marché français. Le besoin était grand, car la République compte de nombreux bâtiments historiques en pierre calcaire. C'est pourquoi Clean Galena a rapidement été appliqué dans la restauration de bâtiments emblématiques tels que le Louvre, l'Hôtel de Rohan et le Musée Carnavalet. Mais aussi plus près de chez nous, plus précisément à Anvers, la galène propre a été fréquemment utilisée dans des projets de restauration. Outre le Handelsbeurs, la cathédrale Notre-Dame et le Musée royal des Beaux-Arts ont également été traités avec ce tampon nettoyant haut de gamme. Dans le dernier projet en particulier, les employés de l'entrepreneur principal Artes ont fourni une excellente performance. Il ne s'agissait pas d'un simple nettoyage d'un mur plat ou d'une façade. La frise sculptée de la façade nord du musée avait besoin d'être nettoyée. Un travail délicat, qui s'est finalement déroulé sans accroc. Filip Moens, responsable du patrimoine de MU, a été étroitement impliqué : "Après l'application de la pâte, une période de séchage de deux semaines était suffisante. A ce moment-là, la pâte aura extrait la saleté de la pierre et commencera à crépiter. Il fallait ensuite décoller le tampon. Le résultat a été étonnant. Toute la saleté était partie."

Avec ce projet de référence, Clean Galena a prouvé qu'elle pouvait être efficace dans des missions précaires.