Au centre de la place de la Bastille à Paris se dresse une imposante colonne commémorative, la Colonne de Juillet, érigée entre 1835 et 1840. Cette colonne est le symbole de la Révolution de Juillet de la bourgeoisie française contre le roi Charles X. Malgré son aspect impressionnant, la colonne elle-même a perdu de son éclat. En raison de la pollution croissante de la ville, de plus en plus de plomb a commencé à se déposer sur le mur à l'intérieur de la colonne. Comme les salles devaient être rendues accessibles au grand public, il était nécessaire de rénover et de nettoyer les murs.
Un traitement révolutionnaire
Pour le Centre des monuments nationaux, qui est responsable de la préservation des bâtiments historiques en France, c'était le signal de l'action. 2BDM Architects et l'entrepreneur Atelier Chevalier ont été engagés pour mener à bien ce projet de rénovation. En raison des nombreuses décorations en pierre naturelle, des irrégularités et des sculptures délicates, il était conseillé de choisir une pâte de nettoyage pelable. Cette méthode de traitement est moins agressive que les techniques de nettoyage abrasives et s'attaque efficacement aux salissures de surface. Après tout, l'incarnation de la Révolution française appelle aussi une solution révolutionnaire !
Une solution durable avec Arte Mundit®
À la recherche d'une pâte de nettoyage adaptée, l'œil de l'Atelier Chevalier est rapidement tombé sur Arte Mundit® de Remmers. Cette pâte pelable filmogène est totalement exempte de solvants et convient au nettoyage des espaces intérieurs historiques. Pendant que l'eau s'évapore, le polymère forme un film élastique qui adhère à la surface souillée. Ce film peut être facilement retiré mécaniquement sans utiliser d'eau. L'effet nettoyant repose sur deux principes différents, qui sont plus ou moins actifs selon le type de salissure et la formulation du produit. D'une part, la saleté superficielle adhère au film en croissance et, d'autre part, des composants spécifiques provoquent la dissolution ou la complexation de certains composés de la surface souillée, qui sont ensuite également absorbés par le film de latex. Après le retrait du produit, il ne reste qu'une surface propre.
Arte Mundit® a également été utilisé avec succès pour le nettoyage de projets parisiens prestigieux tels que le Palais de Justice, le siège de l'UNESCO, la Basilique du Sacré-Cœur et Notre-Dame.