Les derniers chiffres du rapport mondial sur la circularité montrent que plus de 90 % des matières premières dans le monde disparaissent dans la poubelle après utilisation. Ces chiffres sont pour le moins alarmants. Pourtant, les secteurs de la construction néerlandais et belge peuvent être fiers. Pas moins de 90% des déchets de construction et de démolition dans les Pays-Bas trouvent tôt ou tard une nouvelle destination. Ces chiffres sont prometteurs, même si les projets de construction entièrement circulaires sont l'exception plutôt que la règle. Un grand dommage, compte tenu de l'énorme éventail d'opportunités que la construction circulaire offre tant aux producteurs qu'aux développeurs de projets.
Une situation gagnant-gagnant
L'impact positif de la construction circulaire sur l'environnement a déjà fait couler beaucoup d'encre. La durée de vie prolongée des matériaux, la réduction des émissions de CO² et l'efficacité énergétique des constructions sont des arguments courants. Pourtant, la réutilisation des matériaux présente également des avantages financiers pour les promoteurs de projets. Dans un monde parfaitement circulaire, ils peuvent continuer à puiser sans fin dans les matériaux de projets antérieurs qui, autrement, auraient atteint leur memento mori depuis longtemps. La transition vers une économie circulaire devient également une nécessité pour les architectes et les développeurs de projets. Les normes environnementales internationales de plus en plus strictes, telles que l'EPD (Environmental Product Declaration), qui protègent la réutilisation des matériaux de construction, réduisent chaque jour davantage la liberté de mouvement des architectes et des constructeurs.
Cerezo : un produit comme un service
Malgré la demande croissante, les projets de construction circulaire restent aujourd'hui un territoire inexploré. La réponse de Remmers ne saurait donc tarder. Avec le lancement de Cerezo, une gamme de sols en résine synthétique entièrement écologique, l'entreprise souhaite contribuer activement à une société durable par la co-création. Il s'agit d'une véritable première dans le secteur, car Cerezo est l'un des premiers sols en résine synthétique à être certifié par le label de qualité Cradle to Cradle Silver®. Il s'agit d'une certification internationale pour les produits, basés sur la philosophie de conception du même nom, qui peuvent être entièrement réutilisés et ne font aucun compromis sur la qualité. Avec trois modèles différents, adaptés aux projets résidentiels, aux établissements de soins et aux bureaux, Remmers souhaite répondre aux besoins contemporains. En fonction de la fonction et de la charge du sol, Cerezo Solid, Cerezo Lounge ou Cerezo Luxe sont le choix approprié pour différents styles d'intérieur ou espaces professionnels.
Découvrez les différentes versions de Cerezo ?