N° d’article 210010
Concentré de protection liquide pour éviter la prolifération des mérules dans la maçonnerie
Indications de danger
- Utiliser les produits biocides avec les précautions d'usage. Avant utilisation, toujours lire l'étiquette et les informations produit!
Caractéristiques techniques
Les valeurs mentionnées représentent des propriétés de produit typiques et ne constituent pas des spécifications produit contraignantes.
Domaine d’application
- Matériaux de construction poreux et minéraux
- Maçonnerie sous toit (pas exposé aux intempéries)
- Contre les mérules
Propriétés
- Large gamme des effets grâce à la combinaison effective des matières actives stabiles à long terme
- Anticorrosion
- Très bonne solubilité
-
Préparation du travail
-
Préparations
Traitement du bois:
Une lutte contre les attaques fongiques (mérules, etc.) n'est pas possible avec les produits de protection de bois chimiques autorisés. La seule chose qu'on peut normallement faire, c'est éliminer le bois contaminé.
Eliminer les mycéliums, les corps fructifères et les autres éléments en bois contaminés au moins 1 m plus que la partie endommagée dans le sens longitudinal.
Imprégner le bois neuf et le bois ancien non infecté contre les insectes et les attaques fongiques avec Adolit* ou avec IG-10*.Traitement de la maçonnerie:
Eliminer 1,5 m plus que la partie endommagée. Gratter les joints jusqu'à une profondeur d'au moins 2 cm.
-
-
Traitement
-
Conditions de traitement
Température du matériel, de l'air et du support: au moins +5°C.
-
Acétification en surface:
Utiliser la solution à 10% pour le traitement de la surface.
Utiliser l'imprégnation lors d'un prolifération dans le mur.Imprégnation des trous de forage:
Réparation des trous de forage: en deux rangées, diamètre 20-30 mm, Distance env. 25 cm horizontal et env. 15-20 cm vertical, angle d'inclinaison 30°-45°, profondeur des trous de forage jusqu'à env. 15 cm avant le fin du mur.
Près des têtes de poutre faut-il réduire les distances à 10 cm vertical et horizontal.
En fonction du pouvoir absorbant, remplir les trous de forage plusieurs fois avec la solution. Après, remplir les trous de forage avec BSP 3.Imprégnation sous pression des trous de forage:
Réparation des trous de forage: horizontal en forme de grille ou à faible inclinaison vers le bas, distance env. 25 cm horizontal et env. 20-30 cm vertical, diamètre des trous de forage conformément aux injecteurs utilisés 12-18 mm, profondeur jusqu'à env. 15. cm avant le fin du mur.
Injecteurs (Ø 18 mm).
Injecter Adolit M de manière liquide à pression basse (3-4 bar) comme solution de 10-40% avec les matériels d'injection appropriés.
Remplir les trous d'injection après injection avec BSP3.
-
Indications de traitement
-
Contrôler la compatibilité avec le support, l'adhérence et la teinte par la réalisation préalable d'une surface test.
Pour un succès assure, il est important d'éliminer les causes de l'humidité, en combinaison avec les spores d'infection qui ont déclenchées les problèmes. Prendre également en considération les normes suivantes: DIN 68 800-4: (Protection du bois; mesures de contrôle contre les champignons xylophages et les insectes), DIN 68 800-2: (Protection du bois; mesures de prévention constructives pour le bâtiment) et DIN 68 800-3: (Protection du bois; protection chimique préventive du bois). Nous renvoyons également à la fiche WTA 1-2-05 "La mérule" du groupe de travail technico-scientifique pour la conservation des ouvrages et l'entretien des monuments (association enregistrée) de Münich.
Mettre des 'packers' entre les trous de forage dans la rangée horizontale comme protection contre l'humidité ascensionnelle. Appliquer le système d'étanchéité Kiesol après 3-4 semaines. Il est recommandé d'utiliser un Enduit barrière comme protection contre les sels dans la zone d'évaporation.
-
-
Appareils de travail / nettoyage
-
Pinsel, Injektionspacker, Plastikinjektoren, Injektionspumpen mit Zubehör bzw. K-Flächenspritze mit Momentabstellventil, Druckschlauch und Greifkopf
-
Aussitôt après utilisation, nettoyer les outils à l'eau.
Eliminer les résidus de nettoyage conformément aux réglementations en vigueur.
-
Stockage / durée de conservation
-
En emballage d'origine bien fermé, hors de portée des enfants, au frais au sec, à l'abri du soleil et du gel, dans des locaux bien aérés.
Ne pas fumer dans l'entrepôt.
-
Consommation
-
L'acétification en surface
50 g de concentré par m²
Concentration d'utilisation: 10 %
(500 g de la solution prête à utiliser)
Imprégnation pour les trous de forage:
3 kg de concentré par m² de la maçonnerie
Concentration d'utilisation: 10 - 40 %
(7,5 - 30 kg de la solution prête à utiliser)
-
Indications générales
-
Le produit a été évalué selon le Décret sur les produits biocides (EU) n° 528/2012 et homologué par l'Institut fédéral allemand de santé et de sécurité au travail (BAuA). Cette homologation remplace l'avis général du DIBt ("Institut all. de la Technique du Bâtiment").
-
-
Indication concernant l’élimination
-
Important reste de produit: élimination en emballage d'origine conformément aux réglementations locales / nationales en vigueur. Donner les emballages parfaitement vides au recyclage. Ne pas éliminer avec les ordures ménagères. Ne pas verser le produit dans l'évier/ les égouts.
Code des déchets 03 02 99 produits de protection du bois non spécifiés ailleurs
-
-
Sécurité / réglementation
-
Pour plus de renseignements en matière de sécurité pendant le transport, de stockage et manipulation, d'élimination et écologie, consulter la fiche de données de sécurité en vigueur.
-