N° d’article 377605
Impregnation en phase aqueuse avec protection contre la pourriture et le bleuissement
Indications de danger
- Utiliser les produits biocides avec les précautions d'usage. Avant utilisation, toujours lire l'étiquette et les informations produit!
Caractéristiques techniques
Les valeurs mentionnées représentent des propriétés de produit typiques et ne constituent pas des spécifications produit contraignantes.
Domaine d’application
- Bois à l'extérieur, sans contact avec la terre
- Bois de feuillus et bois de résineux
- Eléments en bois de dimensions stables: p. ex. portes et fenêtres.
- Eléments en bois de stabilité dimensionnelle limitée: p. ex. volets brisés, planches profilées, chalets de jardin.
- Eléments en bois de dimensions non stables: p. ex. palissades, charpentes, carports, bardages.
Propriétés
- Protection contre le bleuissement et le pourrissement
- Protection contre l'humidité, particulièrement des bois de bout
- En association avec un primaire teinté, empêche la formation de taches.
- Redresse les fibres et permet leur élimination dès le 1er égrenage.
-
Préparation du travail
-
Exigences du support
Le support doit être propre, sec, exempt de graisse, de poussière, de toutes substances polluantes, et avoir été préparé dans les règles de l'art.
Eléments en bois de dimensions stables: Humidité du bois 11 - 15 %.
Eléments en bois de stabilité dimensionnelle limitée ou sans stabilité dimensionnelle: Humidité du bois max. 18%.
-
-
Traitement
-
Bien brasser, également pendant la mise en œuvre et après les pauses.
Application par un professionnel qualifié: A la brosse, par trempage ou aspersion, par pulvérisation uniquement en installation fermée.
Après séchage, procéder à l'application suivante.
Bien refermer les emballages entamés et les utiliser aussi rapidement que possible.
-
Indications de traitement
-
Contrôler la compatibilité avec le support, l'adhérence et la teinte par la réalisation préalable d'une surface test.
Avant d'appliquer un revêtement sur des bois et des matériaux à base de bois techniquement modifiés, il faut effectuer un essai de revêtement et un test d'adéquation pour la zone d'application souhaitée.
Sur accoya, chêne et châtaignier, une valeur d'écoulement optimale est obtenue avec une valeur pH de 9 - 9,5, ce qui correspond à l'ajout de 0,3 – 0,5 % d'Additif VP 20829.
En cas d'augmentation de la viscosité (p. ex. par évaporation), équilibrer avec de l'eau (viscosité théorique: écoulement env. 45 s en coupe DIN 2 mm ou env. 21 s en coupe ISO 3 mm).
Lors de la formation de mousse dans l'installation d'aspersion, il est à recommander d'ajouter entre 0,2 - 1,0 % du VP 9325 agent anitmousse fort 2.
Pour le traitement des fenêtres et portes d'entrée, les préconisations relatives aux revêtements spécifiques aux essences de bois peuvent être consultées sur notre site Internet www.remmers.com, via notre guide "systemfinder".
-
Séchage
Recouvrable: après env. 4 h
(à 23 °C et 50 % d'humidité relative de l'air)
Recouvrable lors d'un séchage forcé: après env. 90 min.
(20 min. coulage/50 min. phase de séchage (35 – 40 °C)/20 min. phase de refroidissement)Une température basse, une faible circulation d'air et une humidité de l'air élevée retardent le séchage.
-
Dilution
En cas d'augmentation de la viscosité (due par exemple à l'évaporation), une compensation doit être effectuée avec de l'eau.
-
Appareils de travail / nettoyage
-
Brosse, bassin d'immersion, installation d'aspersion, installation de pulvérisation
-
Nettoyer les outils immédiatement après utilisation, avec de l'eau ou avec le Nettoyant concentré Aqua RK-898.
Eliminer les résidus de nettoyage conformément aux réglementations en vigueur.
-
Stockage / durée de conservation
-
En emballage d'origine bien fermé, hors de portée des enfants, au frais au sec, à l'abri du soleil et du gel, dans des locaux bien aérés.
Ne pas fumer dans l'entrepôt.Transport et stockage impérativement par température > 5°C.
-
Consommation
-
80 - 90 ml/m²
-
Indications générales
-
Conformément à l'état actuel de la technique (en Allemagne, notamment la norme DIN 68800-1 et -3), les mesures de protection du bois doivent également être planifiées à temps et avec soin sur les éléments de construction en bois non porteurs, en concertation avec toutes les parties impliquées dans la construction (architecte, maître d'ouvrage, exécutant des travaux) et en tenant compte des exigences juridiques et des conditions sur place. L'utilisation de produits biocides ("chimiques") de protection du bois doit donc toujours être indiquée de manière appropriée avant la vente ou faire l'objet d'un accord écrit préalable avec le client. Le non-respect de cette mesure peut entraîner des conflits spécifiques au pays et à la commande avec les exigences légales, les prescriptions normatives ou les systèmes de certification. Pour convenir d'une mesure de protection du bois par l'utilisation d'un produit biocide ("chimique") de protection du bois sur les éléments en bois à construire, le service technique de Remmers vous fournira volontiers, après consultation, un projet correspondant.
Respecter les fiches "Entretien & maintenance des bassins de trempage et dispositifs d'aspersion" et "Instructions pour l'hygiène de l'entreprise".
-
-
Indication concernant l’élimination
-
Important reste de produit: élimination en emballage d'origine conformément aux réglementations locales / nationales en vigueur. Donner les emballages parfaitement vides au recyclage. Ne pas éliminer avec les ordures ménagères. Ne pas verser le produit dans l'évier/ les égouts.
Code des déchets 03 02 02* composés organochlorés de protection du bois
-
-
Sécurité / réglementation
-
Pour plus de renseignements en matière de sécurité pendant le transport, de stockage et manipulation, d'élimination et écologie, consulter la fiche de données de sécurité en vigueur.
-